graines d'Horizons
Blog

Inspiration WOW - Déborah part en Antarctique !

Inspiration WOW - Déborah part en Antarctique !

Quelle est l’aventure la plus marquante que tu as vécue ?


Quand on me demande cela, je pense à deux choses, la première fait le lien entre ma vie personnelle et professionnelle qui demande beaucoup de sacrifices, la deuxième se réfère à la passion portée à mon travail. Alors que j’étais en deuxième année de biologie des populations et écosystèmes à l’Université Aix-Marseille, avec un « petit copain » très très bien depuis presque un an, je décide que j’en voulais plus et organise tout pour faire ma 3e année d’études en échange ERASMUS en Suède. On décide alors de se séparer à contrecœur car, à l’époque, les low-costs n’existaient pas. Mes parents me conduisent en voiture à Uppsala, m’aident à m’installer et je me retrouve seule là-bas, du haut de mes 20 ans. Au bout de 3 semaines, alors que j’avais un rendez-vous Skype avec mon « ex-petit copain », je rentre chez moi et je le trouve là, dans mon corridor étudiant, avec ses valises ! C’était vraiment émouvant, comme dans les films, et ce fut le début d’une grande histoire puisque, 10 ans plus tard, nous avons maintenant un petit garçon et nous habitons ensemble à Cambridge en Angleterre.

Après être rentrée de Suède, j’ai été prise au master Ecologie Biodiversité Evolution de Montpellier qui est l’un des plus compétitifs. Je me suis spécialisée en démographie car cela permet de comprendre les causes et conséquences du déclin des populations d’espèces menacées d’extinction. Juste au moment où je terminais, le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé venait d’obtenir une bourse de thèse de l’Université Pierre et Marie Curie pour étudier l’impact du changement climatique, des pêcheries intensives et du vieillissement chez les albatros. Cette famille d’oiseaux marins est mystique et charismatique mais également la plus en danger d’extinction au monde parmi les oiseaux. J’ai eu la chance de pouvoir aller travailler dans une colonie d’albatros à sourcils noirs dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Nous avons embarqué sur le Marion Dufresne, navire scientifique français avec l’Institut Paul Emile Victor pour 2 semaines de la Réunion a l’archipel Crozet puis Kerguelen où j’ai passé 2 mois. Ayant bravé des vagues de 8 mètres, observé des mammifères marins sur fond de coucher de soleil, découvert les colonies de manchots à perte de vue, senti l’ambiance sociale en étant une des seules jeunes femmes, ayant été débarquée par hélicoptère au milieu de nulle part et marché 10 heures seuls au monde avec 15 kilos sur le dos, au détour d’un rocher, je me retrouve nez à nez avec un canyon verdoyant rempli de 6000 albatros… je ne pouvais plus respirer tellement c’était beau !


Que conseillerais-tu à celles qui souhaitent vivre une aventure similaire ?

Foncez ! Lisez plein de news, parlez à tout le monde, montrez votre envie et enthousiasme, participez a tout ce que vous pouvez, ne lâchez jamais tant que vous n’y êtes pas arrivés !


Quelles sont les aventures à l’horizon vers lesquelles tu te diriges à présent ?

Mon congés maternité de 10 mois seuls en Angleterre a été difficile car j’adorais m’occuper de mon bébé mais je me sentais coupable de ne pas travailler car la course au poste permanent dans la recherche implique de ne pas perdre le rythme… c’est tellement dommage. Du coup, je me suis beaucoup documentée sur les challenges que relèvent les femmes dans le monde pour prendre soin de leur famille et comment cela est lié à la présence des femmes en leadership dans de nombreuses disciplines, au respect de l’environnement et à la recherche du bonheur. J’ai trouvé des liens étonnants et au même moment, une étudiante Australienne que je formais depuis chez moi pour garder le bébé en même temps m’a conseillée de postuler à Homeward Bound. C’est un un projet exceptionnel qui vise à élever le rôle des femmes scientifiques en leadership pour mieux faire face au changement globaux. Nous partons en expédition 3 semaines en Antarctique pour suivre une formation intensive en leadership, stratégie, innovation par les meilleurs formateurs du monde. Le projet est soutenu par des femmes iconiques, comme Jane Goodall et Sylvia Earle. Une équipe de documentaire TV va nous suivre pour créer un film sur les liens entre les femmes en leadership et le futur de notre planète. J’ai été sélectionnée parmi les 78 femmes de 11 pays différents pour la première vague de ce projet qui va durer 10 ans, et je suis la seule française. Voici la vidéo qui m’a permis de postuler. Chacune d’entre nous doit lever plus de 15 000 euros pour financer sa place à bord, cela me pousse a faire beaucoup de communication autour du projet et à rencontrer beaucoup de monde dans des domaines très différents du mien, ce processus en soi est hyper enrichissant. Vous pourrez suivre nos aventures sur la page facebook du projet. Il me reste moins d’un an de contrat à l’Institut Polaire Britannique, puis cette expédition en Décembre 2016, et après qui sait où l’avenir me mènera ?


Une idée insolite d’aventure à vivre aujourd’hui sans plus attendre ?

Arrêter d’aller chercher loin, des choses innovantes et passionnantes se passent chaque jour autour de nous, il ne tient qu’à nous d’en faire partie et/ou de contribuer à les créer.


Rédigé le  20 oct. 2016 19:54  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Inspiration WOW - Mélissa se lance dans l'entreprenariat

Inspiration WOW - Mélissa se lance dans l'entreprenariat

Quelle est l’aventure la plus marquante que tu as vécue ?
Je m'appelle Mélissa, je suis née il y a 22 ans à Marseille. J'ai étudié les langues et le commerce international à Aix et à Cologne en Allemagne grâce aux échanges universitaires. En 2013, je suis devenue assistante et secrétaire de direction dans une PME d'import-export. Je ne me suis pas épanouie dans ce poste dans lequel je manquais de flexibilité et de perspectives d’évolution. Mon aventure a débuté il y a 1 an, quand j'ai pris de la décision de devenir entrepreneure. L'entrepreneuriat c'est une aventure, un chemin... Je n'en suis qu'au début, mais j'ai connu cette année mes premiers challenges... Dans mon cas, ne serait-ce que le choix du projet a été un challenge...

J'ai tout d'abord voulu proposer mes services comme assistante privée pour offrir aux particuliers un peu plus de temps. Mon projet était quasiment abouti lorsque j'ai compris que j'utilisais le modèle économique des professions libérales, à savoir échanger mes compétences donc mon temps contre de l'argent. C'est à ce moment que l'opportunité de travailler différemment, au travers de la vente directe m'a été présentée. J'y ai trouvé l'indépendance, la flexibilité tout en m'appuyant sur une société solide et un plan de carrière, tout ce que je recherchais. J'ai donc pris la décision en février 2015 de faire avorter mon projet initial et de saisir ma chance en devenant vendeuse à domicile indépendante. C'est un métier que j'aime et qui me correspond car je suis au contact des autres et je les conseille selon leurs besoin. Faire cela dans le confort d'un salon ou d'une salle à manger est d'autant plus agréable que l'on crée une relation intime et sincère avec les hôte(sse)s.

Que conseillerais-tu à celles qui souhaitent vivre une aventure similaire ?
Pour de nombreuses raisons, nous sommes de plus en plus nombreuses à rêver de plus de liberté, de pouvoir de décision, d'argent, d'indépendance... mais quand on regarde les statistiques, peu d'entre nous (les femmes) passent à l'action, font de leur passion leur métier, demandent une augmentation ou deviennent leur propre patron. Car trop souvent, on ne veut pas prendre le risque et on fini par se contenter de ce que l'on a. Quel que soit votre objectif, des solutions existent pour l'atteindre... Dessinez vous aussi la vie de vos rêves...

Quelles sont les aventures à l’horizon que tu explores à présent ?
En tant que chef d'entreprise, je dois continuer à développer mon chiffre d'affaires, pour cela j'envisage de passer à la vitesse supérieure et transmettre les compétences que j'ai acquises cette année à 4 personnes désireuses de changer elles aussi de vie. D'un point de vue personnel, mon compagnon et moi souhaiterions également passer à la vitesse supérieure, et devenir propriétaires dans les 3 prochaines années...

Une idée insolite d’aventure à vivre aujourd’hui sans plus attendre ?
C'est une pratique recommandée dans le cadre de mon activité : sourire et dire bonjour à 3 inconnus chaque jour. Quand cela devient une habitude, c'est un pur bonheur !En attendant, prenez soin de votre corps, c'est votre meilleur ami ! 

Rédigé le  28 août 2016 20:04  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Inspiration WOW - Clémence quitte son job pour plus de zen

Inspiration WOW - Clémence quitte son job pour plus de zen Quelle est l’aventure la plus marquante que tu as vécue ? 
L'aventure la plus marquante que j'ai vécue a été de rencontrer et de sympathiser avec les professeurs de l'école de massage dans laquelle j'ai fait ma reconversion professionnelle il y a quelques années. Je travaillais dans l'infographie, et lentement mais sûrement je me suis sentie engloutie dans le monde digital dans lequel j'évoluais... Et puis le bocal de la pub et de la télé ne me convenait plus, trop creux et vaniteux par rapport à ce à quoi j’aspirais.
L'idée du massage m'est venue petit à petit, de rencontres en opportunités. Lors de ma reconversion à l'École des Spas et Instituts à Paris, j'ai rencontré de formidables formateurs, de véritables guides dont certains d'entre eux sont devenus des amis. Ils m'ont littéralement "ouvert" l'esprit et m'ont fait pousser des portes sur mes propres capacités et mon regard sur la vie et ses possibilités : tout est envisageable si on s'en donne vraiment les moyens.

Je ne suis me suis pas contentée d'apprendre simplement les techniques qu'ils enseignaient, j'ai cherché à savoir qui ils étaient, quel avait été leur parcours pour en arriver là, quels étaient leurs aspirations dans le massage. J'ai creusé en eux pour nourrir ma soif d'apprendre. Aujourd'hui leurs enseignements résonnent toujours en moi et j'aimerais beaucoup les revoir pour reprendre toutes ces discussions interminables aussi bien sur la technique que sur le ressenti du toucher, ou de la vie en général.

Que conseillerais-tu à celles qui souhaitent explorer une aventure similaire ?
Je conseille à toutes celles qui ont le rêve d'(entre)prendre leur vie en mains, de ne passer à côté d'aucune rencontre: quand on a la chance de croiser quelqu'un qui nous inspire il faut exploiter à fond cette rencontre, pour qu'elle devienne une opportunité pour se nourrir et grandir.

Quelles sont les aventures à l’horizon que tu souhaites explorer à présent ?
Aujourd'hui j'aimerais profiter des dernières rencontres qui m'ont inspirée et retrouver mes "premiers" guides qui m'ont permis d'être là où j'en suis actuellement, comme une sorte de petit retour aux sources qui régénèrent.

Une idée insolite d’aventure à vivre aujourd'hui sans plus attendre ?
Partir me perfectionner en massage thaï dans une retraite spécialisée dans la jungle du nord de la Thaïlande ou du Laos.

Rédigé le  28 juillet 2016 20:08  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Inspiration WOW - Anne-cécile crée une marque de mode médicale

Inspiration WOW - Anne-cécile crée une marque de mode médicale
Quelle est l’aventure la plus marquante que 
​tu as
 vécue ? 
celle que j´ai commencé il y a un peu plus d´1 an, en créant mon entreprise de mode médicale.
J´étais loin d´imaginer l´enrichissement à vivre, grâce aux échanges avec les "patients-clients" .
Les liens que je noue avec chacun d´entre eux, pour être au plus proche des besoins fonctionnels et esthétiques liés à chaque condition physique, pathologie ou handicap, sont extrêmement importants. 

Que conseille
​s-tu
 à celles qui souhaitent vivre une aventure similaire ?
l´aventure de l´entreprenariat, c´est absolument génial !
La satisfaction qu´apporte la liberté d´agir seul et d´obtenir des résultats remporte toutes les longues heures de travail en amont. 

Quelles sont les aventures à l’horizon que 
​​tu
 explore
​s
 à présent ?
Continuer d´identifier les besoins de personnes encore non-couverts par la mode industrielle. 
Continuer d´inventer des vêtements et des accessoires qui simplifieront la vie à de nombreux usagers malades, et qui participeront à l´amélioration de leur quotidien. 

Une idée insolite d’aventure à vivre aujourd’hui sans plus attendre ?
Prendre 3 jours n´importe où avec mon chéri !
Rédigé le  28 avril 2016 21:00  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Inspiration WOW - Mathilde se dédie à l'art digital !

Inspiration WOW - Mathilde se dédie à l'art digital !

Raconte nous l’aventure la plus marquante que tu as vécue ? 
Sans hésiter, il s’agit de l’aventure que je suis en train de vivre en ce moment, à savoir la création de ma start-up dans le domaine de la vente d’art en ligne. Un pari un peu fou, un challenge que je me suis lancé : me reconvertir dans ma passion, à savoir l’art, et utiliser le numérique pour le faire ! J’ai quitté mon job de salariée il y a plusieurs mois pour lancer KAZoART, qui est la première place de marché française dédiée à la vente directe d’œuvres d’art originales en direct entre artistes et amateurs d’art. Et j’ai réellement l’ambition d’explorer ce marché à fort potentiel qu’est la vente d’art en ligne, et de faire évoluer les pratiques en contribuant à démocratiser et « digitaliser » l’art. 


Que conseillerais-tu à celles qui souhaitent vivre une aventure similaire ?
Je pense que l’entrepreneuriat est une voie difficile (ce serait mentir que de dire le contraire), et qu’il faut s’attendre à rencontrer des obstacles sur sa route (et la route est longue). Mais c’est une voie tellement épanouissante et gratifiante ! Et donc je dirais vraiment aux femmes qui, plus que les hommes, hésitent à se lancer dans l’aventure : foncez ! Vous avez du talent ! Et si vous avez des doutes, des craintes, sachez vous entourer, vous faire accompagner, associez-vous, etc. Je me suis faite accompagner pour mon lancement par un incubateur (Paris Pionnières) et leur soutien a été très précieux pour moi.

Quelles sont les aventures à l’horizon que tu explores à présent ?
Pour les prochains mois et prochaines années, mon ambition est de poursuivre cette aventure à fond, car nous n’en sommes qu’aux débuts de KAZoART. Développer la visibilité, la notoriété, et bien sûr les ventes de KAZoART. Faire une levée de fonds qui va nous permettre de perfectionner les fonctionnalités du site, développer des nouveaux services, faire davantage de marketing et de communication, recruter, … et demain développer l’entreprise à l’international !


Une idée insolite d’aventure à vivre aujourd’hui sans plus attendre ?
Un de nos rêves avec mon mari serait de partir en famille (j’ai deux enfants) pour un voyage à long terme, une sorte de tour du monde. Nous l’avions fait à deux avant d’avoir nos enfants, il y a 10 ans, et cela reste un moment très fort de mon existence. J’aimerais pouvoir le partager aujourd’hui avec mes enfants. Mais pour l’instant, ce n’est pas très compatible avec mon aventure entrepreneuriale… ;-) 


Rédigé le  29 mars 2016 20:27  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Inspiration WOW - Camille et Mathilde à l'assaut du désert

Inspiration WOW - Camille et Mathilde à l'assaut du désert Quelle est l'aventure la plus marquante que vous avez vécue ?
Bien que ce raid ait été riche en découvertes et aventures, un événement en particulier sort du lot. Lors de l'épreuve marathon du 4L Trophy, suite à une erreur de navigation nous nous sommes retrouvées ensablées seules au milieu de nulle part et sans réseau pour joindre l'assistance. Nous avons eu la chance de rencontrer un monsieur berbère et ses deux filles venus nous aider avec une pelle. Grâce à eux nous avons pu désensabler la voiture. Avant de reprendre notre route, ce monsieur (qui ne parlait pas un mot de français ou d'anglais) nous a invitées à venir chez eux pour boire le thé et partager un couscous avec le reste de sa (nombreuse !) famille. Malgré une barrière de la langue nous avons reussi à échanger avec eux, avant de reprendre notre route. Un beau moment en dehors de tout ce que nous avons l'habitude de vivre dans notre quotidien, et qui restera gravé longtemps dans nos mémoires.

Que conseillez-vous à celles qui souhaitent vivre une aventure similaire ?
Nous n'avons pas hésité une seconde  avant de nous lancer dans cette aventure, et nous n'avons pas été déçues ! Alors surtout n'hésitez pas ! On ne regrette jamais une aventure hors du commun comme celle que nous avons vecu. Nous avons fait de belles rencontres, et avons traversé des paysages à couper le souffle, loin de toute civilisation. 

Quelles sont les aventures à l'horizons que vous explorez à présent ?
Dans un avenir proche pour des raisons "pratiques" (fin d'étude et entrée dans la vie active) nous ne pouvons malheureusement monter un nouveau projet comme celui-ci. Mais nous espérons vraiment participer dans un avenir plus lointain à d'autres rallyes, comme par exemple la Rose des Andes, ou encore le Rallye des Gazelles.

Une idée insolite d'aventure à vivre aujourd'hui sans plus attendre ?
L'organisation du 4L Trophy lance au mois de mai 2017 un nouveau rallye pour les 18-30 ans en Argentine : l'Argentina Trophy. Quoi de mieux que d'être les premiers à tester une nouvelle aventure ?






    Rédigé le  2 fév. 2016 21:04  -  Lien permanent
    0 Commentaires